Mes chers ami(e)s...
Le 20 Juillet 2012 probablement serait le premier jour du mois de ramadan de l’An 1433 de l’hégire, ce mois de bénédiction de laquelle Allah nous couvre pendant celui-ci, la miséricorde descend et les péchés cessent, l’invocation est exaucée. Pendant ce mois, Allah observe notre concurrence dans l’accomplissement des bonnes actions et s’en vante auprès de ses anges. Montrons à Allah lequel parmi nous est le meilleur en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui est privé (pendant ce mois) de la miséricorde d’Allah.
RAMADAN
Le Ramadan s'adresse à tous les musulmans à partir de la puberté. Mais tout le monde peut le pratiquer c’est un jeûne court puisqu’il débute tous les jours au lever du soleil pour se terminer au coucher du soleil, durant un mois... Il est en général, sans danger pour la santé des pratiquants. Ce sont plutôt les repas lors de la rupture, festifs et familiaux qui sont redoutables. De nombreuses personnes prennent du poids pendant cette période.
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..." Sourate 2 verset 183...
"Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!" Sourate 2 verset 182...
Lors de la première nuit de Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes et on n’en ferme aucune, et les portes de l’enfer sont fermées et on n’en ouvre aucune, et les diables sont enchaînés. Un héraut appelle : « O toi qui veut le bien, avance, ô toi qui veut le mal, recule ». Et Allah a des affranchis de l’enfer. Et ceci chaque nuit. »
Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie les nuits de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie la nuit d’Al-Qadr avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés. Allah tout puissant dit : "Toute (bonne) action du fils d’Adam est pour lui, elle est multipliée de dix à sept cent fois, sauf le jeûne car Il est à moi et c’est moi qui le récompense. Il (le jeûneur) abandonne pour moi son désir et sa nourriture. Le jeûneur a deux joies : l’une lorsqu’il rompt le jeûne, l’autre lorsqu’il rencontre son seigneur. Et certes, l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc. »
Ramadan Mubarak !!!
Mes ami(e)s...
L’Islam a été fondé sur 5 piliers" parmi les quels il y a le jeûne du mois du Ramadan, le Coran impose très clairement le jeûne du Ramadan. Un cinquième de la population du globe est musulmane, elle est appelée à s’abstenir de nourriture (toutes classes confondues du roi au simple citoyen) pendant les heures du jour. C’est un mois où l’on commémore la révélation du Coran et il devrait s’accompagner de prières et de lecture du Coran. On y exerce aussi l’indulgence et la flexibilité envers les malades et les voyageurs. En même temps, rappelons que le jeûne n’est pas le propre d’une seule et unique religion. Qui est assez orgueilleux pour croire que ses bonnes œuvres sont meilleures que celles d’un autre? Même au temps de Mahomet, nombre de non-Musulmans jeûnaient tout comme les compagnons du prophète. Il convient au croyant qu’il profite de cette occasion qu’Allah lui a accordé d’atteindre le mois de Ramadan. Donc, il s’empresse vers l’obéissance, s’éloigne des mauvaises actions et s’efforce d’accomplir ce qu’Allah lui a rendu obligatoire, surtout les cinq prières car elles sont le pilier de l’islam et les obligations les plus importantes après les deux attestations. Il est obligatoire à chaque musulman et musulmane de les préserver et des les accomplir en leurs temps avec recueillement et quiétude. Et parmi les obligations (de la prière) les plus importantes, pour les hommes, est de les accomplir en congrégation dans les maisons d’Allah, dans lesquelles Allah a permis qu’on évoque son nom, comme il dit : « Et accomplissez la prière, et acquittez la Zakât , et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent » [sourate Al-Baqarah : 43]
«Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité » [sourate Al-Baqarah : 238]
1° PartieLe mois du ramadan comprend
Premièrement : la meilleure nuit de l'année, la nuit du "Destin" à propos de laquelle Dieu le très haut a dit :
« Nous l' avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d' Al-Qadr.( nuit du destin ) - Et qui te dira ce qu’est la nuit d' Al-Qadr.( nuit du destin )? - La nuit d’Al-Qadr (nuit du destin) est meilleure que mille mois. - Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur seigneur pour tout ordre. - Elle est paix et salut jusqu'à l’apparition de l’aube. » (Coran, 97 :1-5).
La pratique cultuelle faite dans cette nuit est meilleure que les pratiques cultuelles faites dans mille autres mois.
Deuxièmement : c’est au cours de ce mois que le meilleur livre fut révélé au meilleur des prophètes. A ce propos le très haut a dit : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.» (Coran, 2 : 185) et : « Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie...Nous sommes en vérité celui qui avertit, - durant laquelle est décidé tout ordre sage, - c'est là un commandement venant de Nous. C’est Nous qui envoyons (les Messagers),» (Coran, 44 : 3-5).
Le prophète Mohammed (psbl) a dit « Les feuilles d'Ibrahim furent révélées durant la première nuit du Ramadan, et la Thora à la sixième nuit du mois et le Coran à la vingt quatrième »
Troisièmement :"Les portes du paradis sont ouvertes pendant ce mois et les portes de l’enfer fermées et les démons enchaînés". « A l’arrivée du Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes, celles de l’enfer fermées et les démons enchaînés »
C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer.
I- Mérites du Ramadan
«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction dieu vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Dieu vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de ses anges. Montrez à Dieu le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde de dieu, puissant et majestueux!».
Lorsqu’arrive la première nuit du mois de Ramadan, Dieu ordonne à son paradis: Prépare-toi et embellis-toi pour mes serviteurs qui viendront bientôt dans ma demeure et ma générosité se reposer des peines du bas monde! Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé.
Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. Celui qui jeûne un jour pour l'amour de dieu sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années. Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayane" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit: "Où sont ceux qui jeûnaient"? Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais
Le mois de Ramadan dépasse tous les mois en bienfaits. Le Prophète (PSL) a dit: "La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle: "Ô toi qui veut du bien, accours! Ô toi qui veut faire du mal, cesse!" Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir Dieu sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants." "Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés."
II- Invocations pour le Ramadan
Dieu mérite plus de vénération que tout autre, ô Dieu, fais que le croissant de ce mois soit pour nous celui d'un mois de sécurité, de foi, de salut, d'Islam et de succès pour accomplir ce que notre seigneur aime et agrée. Notre seigneur et ton seigneur, c'est Allah".
"Lors de la rupture de son jeûne, le jeûneur a une invocation : "Ô dieu, je te demande par ta miséricorde qui s'étend sur toute chose de me pardonner mes péchés". "Que les jeûneurs rompent leur jeûne chez vous, que les pieux partagent votre repas et que les anges fassent des invocations en votre faveur"."Ô dieu, c'est par recherche de ton agrément que j'ai jeûné et c'est avec ce que tu m'as donné en subsistance que je romps le jeûne"."La soif s'est dissipée, les vaisseaux se sont irrigués et la récompense est confirmée si Dieu le veut".